Inscription Newsletter
Cave Touquettoise

Champagne Louis Roederer

                                                        



Propriété d'une même famille depuis sa fondation, à Reims, en 1776, Louis Roederer est aujourd'hui l'une des très grandes Maisons de Champagne encore indépendantes.
Au XIXe siècle, Monsieur Louis Roederer, qui la dirige de 1832 à 1870, la porte au tout premier rang mondial. Ses ventes atteignent 2 500 000 bouteilles dont 390 000 aux Etats-Unis et 660 000 en Russie où elle connaît un succès éclatant. En 1876, Louis Roederer fils, qui a succédé à son père, crée la cuvée Cristal pour le Tsar Alexandre II.

En 1909, la Maison est consacrée Fournisseur Officiel de la Cour Impériale de Russie par Nicolas II.


 

        

Nos Champagnes

Brut Premier    75 cl                       
Brut Premier    37.5 cl                     


Incarnation du style Louis Roederer, Brut Premier allie le fruité et la fraîcheur de la jeunesse à la rondeur et la vinosité de vins arrivés à pleine maturité. C'est un vin structuré et épanoui, à l'attaque vive et à la bouche souple.

Assemblage : 1/3 de Chardonnay et 2/3 de Pinots dont 10 % de vins de réserve mûris en foudre de chêne entre 2 et 5 années.
Maturation : 3 ans de vieillissement sur lies en moyenne, plus 6 mois de repos après le dégorgement.
Dosage : 11 à 12 grammes par litre.
Dégustation : Couleur légèrement dorée. Perlage fin et persistant. Bouquet riche et subtil aux notes d'aubépine, d'amandes et de pain grillé. Attaque franche, structure crémeuse.
Les vins de réserve confèrent au Brut Premier une complexité, une vinosité et une rondeur caractéristiques du style Louis Roederer.
Harmonies : Brut Premier est un champagne d'apéritif par excellence qui se déguste aussi volontiers sur des entrées légères de poissons ou de coquillages.




Blanc de Blancs millésimé 75 cl                                     

Elaborée exclusivement à partir d'une sélection des crus les plus prestigieux du vignoble Louis Roederer de la Côte des Blancs, la cuvée Blanc de Blancs n'est produite qu'en très petite quantité. Pour préserver sa délicatesse et sa fraîcheur, elle ne subit pas de fermentation malolactique et sa pression est réduite à 4 kg par bouteille au lieu des 6 kg habituels.

Maturation : 4 années en moyenne sur lies, plus 6 mois minimum de repos en cave après dégorgement
Dosage : 11 à 12 grammes par litre.
Dégustation : Robe intense. Bouquet fin et discret. Arômes floraux (fleur blanche) et minéraux, suivis de notes de fruits secs, amandes et frangipane. Bouche ronde et vineuse. Arômes naissants de pain grillé et de boisé renforçant une impression d'intensité et de pureté aromatique.  Un vin croquant, d'une grande persistance.
Harmonies : Idéal à l'apéritif pour apprécier pleinement fraîcheur, finesse et élégance. Idéal aussi sur des crustacés, des poissons et des fromages de chèvre.



Cristal 2005             75 cl                                     


Fleuron de la Maison Louis Roederer, la cuvée CRISTAL, la plus belle expression du champagne, fut créée en 1876 pour le Tsar Alexandre II.
Elle demeure fidèle à l'inspiration d'origine, à savoir incarner l'élégance et la pureté.

Cristal répond aux critères d'élaboration les plus stricts qui exigent une sélection drastique des millésimes, des crus, des raisins et enfin des vins. Ne sont retenus que les Pinots Noirs et les Chardonnays des dix crus les plus réputés du vignoble de la Maison.


Assemblage : 55 % Pinot Noir et 45 % Chardonnay
Maturation : 6 années de vieillissement sur lies, plus 6 mois de repos après dégorgement
Dosage : 11 g / litre de sucre apportés par la liqueur
Dégustation : Robe jaune à reflets légèrement mordorés. Bouquet intense de fleur blanche, d'agrumes et de fruits rouges, suivis d'arômes de maturité plus chauds, toastés et boisés. En bouche, saveurs de fruits mûrs, juteux (pêche de vigne) et toastées. Structure dense et charnue. Finale puissante.
Harmonies : à déguster sur les mets plus délicats : caviar, poissons, coquillages et crustacés tels que les huîtres cuisinées, les coquilles Saint-Jacques, le Saint-Pierre, le homard et la langouste.