Inscription Newsletter
Cave Touquettoise

Champagne Ruinart

                                                             


Ruinart, la quête de l’excellence en héritage
 

« Au nom de Dieu et de la Sainte Vierge soit commencé le présent livre »… C'est ainsi, le 1er septembre 1729, sous la plume de Nicolas Ruinart, que la Maison Ruinart est officiellement fondée. Entrepreneur conquérant, Nicolas Ruinart réalise alors l'ambition de son oncle, le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart : faire de la Maison Ruinart la première Maison de Champagne.

 Dom Ruinart, un des esprits les plus brillants de son époque, est le premier à comprendre les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce. Lors des ses voyages en Europe, il remarque l'enthousiasme grandissant que suscite le vin de champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Issu d'une famille bourgeoise champenoise pratiquant alors le négoce du drap, il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son frère Nicolas Ruinart. Dom Ruinart, en véritable précurseur, devine déjà la future notoriété du vin de Champagne et son succès commercial.


Ethique et expertise, l’art du savoir-faire Ruinart

 
Pionnière dans la commercialisation du vin de Champagne, la Maison Ruinart a su également se démarquer par son savoir-faire unique. De la sélection des raisins à l'habillage des flacons, le chef de caves pose une main de maître sur l'élaboration des cuvées.
 
Des grappes soigneusement sélectionnées, des crus vinifiés séparément puis savamment assemblés… si l'expérience du chef de caves est essentielle, l'expertise Ruinart l'est tout autant. En effet, Ruinart excelle dans l'art de transformer le vin tranquille en vin de Champagne d'exception. Après la vinification, le vin filtré et stabilisé est mis en bouteilles et additionné d'une liqueur de tirage et d'un levain. Ces éléments vont alors faire leur oeuvre dans l'univers sous-terrain des crayères, où le temps joue un rôle primordial.
 
A l'entrée de la ville de Reims, creusées dans la craie, ces crayères détiennent le secret d'un vieillissement lent, sur une durée de trois à douze ans selon les cuvées. La Maison Ruinart est la première à acquérir ses crayères, les seules à être classées monument historique depuis 1931, pour y faire vieillir ses bouteilles. Sans elles, le vieillissement des vins ne serait pas le même. Leur profondeur et la craie qui les compose permettent une stabilité thermique parfaite et un taux d'humidité optimal. Grâce à une température toujours basse entraînant une prise de mousse lente, la qualité de la mousse est incomparable.
 
A la fin de la période de vieillissement intervient le remuage. D'une durée d'environ six semaines, il consiste à tourner légèrement les bouteilles, à plusieurs reprises, pour concentrer le dépôt sur le col de la bouteille. Le dégorgement permet ensuite d'expulser ce dépôt, les bouteilles sont alors fin prêtes pour être définitivement dosées, bouchées et habillées de leurs étiquettes et collerettes.
 

Les cuvées ...

 

Assemblage constitué de : 40 % de Chardonnay, 60 % de Pinot Noir dont 26 % de vins de réserve. Fruit d'un savant assemblage de vins issus des cépages chardonnay et pinot noir, le "R" de Ruinart est un champagne doré, vif et fruité, à l'arôme subtil de fruits à chair blanche qui en font tant un excellent apéritif que le compagnon idéal d'un repas tout champagne. Il révélera tous ses arômes sur un plat subtil et raffiné comme des coquilles Saint-Jacques finement poêlées.

                         

 

Assemblage 100 % Chardonnay de différentes années (base récolte 2000 avec environ 25 % de vins de réserve des 2 années précédentes). Élaboré à partir de vins issus exclusivement du cépage chardonnay, le Ruinart Blanc de Blancs développe en bouche souplesse et rondeur. Très harmonieux, la luminosité de sa très belle robe or pâle est mise en valeur par l’élégance de son flacon transparent.
 

 

Elaboré avec des vins de la récolte 2000 et 20% de vins de réserve des 2 années précédentes. 45% Chardonnay de la Côte des Blancs, 55% Pinot Noir de la Montagne de Reims, dont 18% vinifiés en rouge. Ruinart Rosé, un champagne fin et élégant signé Ruinart grâce à sa forte concentration en chardonnay. D'une sublime couleur or rose, le Ruinart Rosé est un vin équilibré, fruité, avec beaucoup de souplesse et de consistance. 

 





CHAMPAGNE DOM RUINART 1998               
 
Une cuvée assemblée exclusivement avec des Chardonnays grands crus issus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Dom Ruinart, esprit visionnaire à l'origine de la plus ancienne Maison de champagne, a inspiré cette cuvée d’exception. Cet élixir rare issu des plus nobles chardonnays, offre une expérience grandiose, un véritable vertige des sens.
 
 
CHAMPAGNE DOM RUINART ROSE 1998    
 
Cette cuvée Dom Ruinart Rosé est élaborée à partir d’un assemblage de Chardonnays grands crus (83%) et de Pinot Noir vinifié en rouge (17%). Dom Ruinart, esprit visionnaire à l'origine de la plus ancienne Maison de champagne, a inspiré cette cuvée d’exception. Cet élixir rare issu des plus nobles chardonnays, offre une expérience grandiose, un véritable vertige des sens.