Inscription Newsletter
Cave Touquettoise

Champagne Drappier


                                              
 

Installée à Urville au coeur de la Côte des Bar depuis 1808, notre famille cultive aujourd'hui un domaine de 40 ha. Charles de Gaulle, épicurien avisé, est venu en voisin de Colombey  les Deux Eglises pour enrichir sa cave de nos plus fameuses cuvées.Planté par les Gallo-Romains vers l'an 1, notre vignoble fut un des premiers à être amélioré par les moines Cisterciens de l'Abbaye de Clairvaux. Saint Bernard a certainement participé à la construction de nos caves du XIIème siécle.
Les cuvées au caractère bien affirmé qui y mûrissent actuellement, sont expédiées vers les meilleures tables des cinq continents. 



Les Caves
 

Les dégustations d'assemblage s'effectuent en famille et le palais est seul juge. Chaque cépage, chaque cru et chaque presse sont dégustés avec une infinie patience. La création de la Cuvée exprime ainsi le savoir-faire acquis par huit générations de vignerons et toute la substance d'une terre champenoise subtile et variée. 
Au terme d'une prise de mousse particuliérement lente, les millésimes mûrissent de longues années dans la fraîche obscurité des caves de Reims creusées dans la craie au siècle dernier. 
Les caves d'Urville, construites au XIIème siécle par les moines de Clairvaux abritent les cuvées spéciales ainsi que les gros flacons qui sont la fierté de notre maison.
En effet, la maison Drappier est la seule au monde à effectuer la prise de mousse dans le flacon d'origine pour tous les contenants de la demie au rarissime Primat (27 litres).
Suite à un remuage essentiellement manuel, les bouteilles sont dégorgées puis dosées. Une liqueur (secret de famille) vieillie en fut de chêne et bonbonnes, apporte là encore une touche maison.
Après quelques mois de repos, une ultime dégustation permettra ou non de libérer les vins pour l'expédition.
 

Les Cuvées















 

BRUT NATURE
Zéro Dosage


CARTE D'OR
BRUT 

La Cuvée Carte d’Or est l’expression même du style Drappier. Avec 80 à 90 % de Pinot Noir, 5% de Pinot Meunier et 5 à 15% de Chardonnay, on savoure presque un Blanc de Noirs.
robe se reflète dans des ors riches quelquefois cuivrés. Aucune technique de vinification ne vient modifier la couleur naturelle de la cuvée.
Au nez, le bouquet de fleurs d’églantier cède vite la place aux arôme de fruits à noyau telle la pêche blanche des vignes. Une touche épicée annonce une bouche puissante et complexe.
Au palais, l’ensemble est d’emblée vineux, dominé par les fruits mûrs : pêche, abricot et fruits rouges. La fraîcheur naturelle est à peine habillée d’un dosage discret qui assure une fin de bouche tout en longueur.
En murissant le Carte d’Or vous étonnera avec des notes de pain d’épices, de fruits confits et de viennoiseries.
L’étiquette jaune et or, créée en 1952, est le signe distinctif d’une cuvée riche et gourmande tout en fraîcheur. 
Pour les amateurs de sensation pure, nous avons créé une cuvée 100% Pinot Noir, comme toujours chez Drappier 100% première presse mais sans dosage. En effet, aucune liqueur d’expédition n’a été ajoutée. Seul subsiste le sucre résiduel naturel inférieur à 2 g par bouteille. En outre, l’utilisation d’une quantité tout à fait minimale de soufre donne la liberté au vin de s’exprimer totalement. Robe or vermeil aux reflets cuivrés, mousse peu exhubérante mais vivace. Nez de raisin noir fraîchement pressé. Arômes d’agrumes et de fruits rouges. Bouche ample de pulpe de pêche des vignes et bouquet d’herbes aromatiques. Vin droit et vif sans sécheresse. Excellente persistance sur des notes légèrement épicées.
Le Champagne original, un plaisir nature. 

 

VAL DES DEMOISELLES
Rosé Brut
 


L’élaboration de Rosé par macération du Pinot Noir est rare en Champagne. Avec un vignoble particulièrement riche en Pinots, la maison Drappier a la matière pour extraire les raisins les plus concentrés en arômes de fruits rouges.
Cette concentration est d’ailleurs si forte que, encore une originalité de notre maison, nous éclaircissons la cuvée en ajoutant une proportion de Pinots vinifiés en blancs.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Plutôt que de créer un Rosé systématique à la couleur constante, nous laissons la nature nous surprendre, le fruit étant à nos yeux, plus important que la teinte.

C’est d’abord au nez que le Rosé se révèle sur des notes de fruits rouges et de violette. La bouche est puissante, on est bien en présence d’un 100% Pinot Noir. Grâce à une prise de mousse à basse température, une effervescence tout en dentelle, réveille des saveurs d’agrumes et de poivre.
Nous ne donnerons aucun conseil de consommation sur le Rosé. En effet les inconditionnels de ce Champagne ne veulent pas se  faire dicter leur choix. Le Drappier Rosé pourra être apprécié à tout moment du jour ou de la nuit sauf avec chocolats et café. 


 

CUVEE SIGNATURE
BLANC DE BLANCS


Comme son nom l’indique, ce Champagne blanc est exclusivement issu de raisins blancs, c’est à dire de Chardonnay.
Toutefois, originalité de la Maison Drappier, une touche de Pinot Blanc, dit “Blanc Vrai” en Champagne, est quelquefois incorporée à la cuvée, pour en augmenter la complexité et la rondeur.
La robe est lumineuse et transparente, or pâle aux reflets de tilleul animés d’une mousse d’une extrême finesse. Elégance et fraîcheur sont les deux qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit.
Cependant, fidèle au style Drappier, le Blanc de Blancs Signature exprime une richesse et une complexité qui étonnent souvent le dégustateur. Très floral, les notes végétales laissent rapidement la place à des arômes de vanille, de poire et de réglisse que l’on retrouve en bouche.
Champagne d’apéritif par excellence, il accompagnera harmonieusement fruits de mer et croustillants de poisson.